
L'œuvre située sur l'ancienne bibliothèque de sciences est faite à partir d’inox avec lequel l’artiste a réalisé des lettres, des chiffres et des symboles scientifiques à l’aide de découpage et de pliages.
De nombreux symboles sont utilisés dans plusieurs domaines scientifiques comme le nombre π (pi), qui en plus d’être un nombre est aussi une lettre grecque. La constante π
est utilisée autant en physique qu’en maths.
Lambda (λ) est la 11e lettre de l’alphabet grec. En physique, elle sert à définir la longueur d’onde. Mais, qu’est-ce qu’une onde ?
Ondes
Lorsqu’on lance un caillou dans l’eau, cela crée des “vagues” qui sont en réalité des ondes.

Formellement, une onde est la propagation d'une perturbation qui produit sur son passage une variation des propriétés locales du milieu dans lequel elle se propage. Par exemple, un tremblement de terre en est une. Lorsqu’une onde passe, l'espace est perturbé dans un sens jusqu'à un maximum d'amplitude, puis dans l'autre sens avec la même amplitude en repassant par son état initial. Elle a donc un minimum et un maximum définissable.
Une onde est un transport d'énergie avec ou sans déplacement durable de la matière. C’est-à-dire qu’après le passage d’une onde, le milieu peut ou pas revenir à son état initial.
Il existe différents types d’ondes, les principales sont les ondes mécaniques et les ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques ne nécessitent pas de support matériel pour se propager (elles peuvent voyager dans le vide) alors que les ondes mécaniques (sonores, par exemple) ont besoin de matière pour se propager.
Longueur d’onde
Maintenant que l’on sait ce qu’est une onde, on peut définir une longueur d’onde.
Une longueur d’onde est donc une grandeur physique qui caractérise une onde et qui est définie par la distance séparant les deux maximums consécutifs de l’amplitude (l’amplitude étant la distance entre l’état initial et le maximum/minimum).

Elle dépend de la vitesse de l’onde dans le milieu traversé.
Lumière
L’onde est une manière de définir la lumière. Ainsi, une valeur de longueur d’onde peut être associée à une couleur. Dans ce cas-là, la longueur d’onde est définie en nanomètres (nm) (soit 10
–9 mètres). De 380 à 780 nm, la lumière est visible à l’œil nu.
Questions
- Q1 : Qu’est-ce qu’une onde ?
- Q2 : Quelles valeurs de λ peut-on voir à l’œil nu ?