(Œuvre artistique)
N° inventaire : facade-inox-bu-st
Couverture de date : 2008
Œuvre artistique de Susanne Köhl réalisée en 2008, lors d'une rénovation de bâtiment.
Cette œuvre est installée sur tout le pourtour du bâtiment qui abritait, jusqu'en mars 2019, la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques, sur le campus de Pau. Ce bâtiment abrité désormais des services administratifs (Direction des études et vie étdiante, Relations internationales, Observatoire des étudiants) et la scolarité centrale.
L'œuvre est constituée de plaques en inox dans lesquelles des symboles, chiffres et lettres ont été découpés et pliés, de façon à réaliser un effet ajouré pour la lumière naturelle.
Comme indiqué par l'artiste :
Création graphique pour un habillage en inox de la bibliothèque : en lien symbolique direct avec la fonction du bâtiment, lettres et symboles scientifiques s’imposent pour un jeu graphique permettant différentes densités et dégradés.
Sur la façade principale du bâtiment, les plaques portent l'inscription "BIBLIOTHEQUE" en texture de métal brillant et doré.
La conception (découpes et pliages) tient compte du taux de passage de lumière correspondant à une fonction brise-soleil.
Cette installation a été réalisée en lien avec les architectes van Santen & Associés.
On trouve aussi quelques plaques installées sur l'abri extérieur du réservoir d'azote liquide, à côté du bâtiment IPREM (situé dans l'enceinte d'Helioparc).
Source :
Clovis Darrigan.
Page de description de l'œuvre sur le site de l'artiste : http://www.skfaitlemur.fr/portfolio/facades/