L'œuvre que vous observez représente un banc de poisson.
Mais qu’est ce qu’un poisson ?
Qu’est-ce qu’un poisson ?
Commençons par construire notre propre définition. Voici des images confrontant un poisson et un organisme qui ne l'est pas : quelle différence majeure permet à chaque fois d’enrichir la définition du terme "poisson" ?
⇒ Le poisson est un organisme aquatique.
⇒ Le poisson est un vertébré, ce qui signifie qu'il possède une colonne vertébrale.
⇒ Le poisson possède des nageoires.
⇒ Les poissons possèdent des branchies. Les branchies sont un organe de respiration.
Bravo ! Nous sommes parvenus à la définition des poissons : Les poissons sont des vertébrés aquatiques, pourvus de nageoires, qui respirent au moyen de branchies.
Si tu as bien compris, cela signifie que oui, les requins sont des poissons, de même que les raies ou les poissons clown.
Diversité
Comme tu as pu le voir, les poissons ne se ressemblent pas tous. Voici quelques exemples illustrant leur diversité morphologique :
Ces morphologies renseignent sur le mode de vie de ces organismes et leur permettent d'être adaptés à leur environnement.
Des fonctions biologiques essentielles comme la respiration ou la locomotion reflètent également leur variété. En effet, certains poissons comme l'Oxudercinae sont capables de respirer hors de l'eau, en plus de sous l'eau, et de se déplacer sur la terre ferme en utilisant leurs nageoires.
Eau de mer ou eau douce ?
Savez-vous pourquoi relâcher votre poisson rouge dans la mer n'est en fait pas une si bonne idée que cela ?
Cela s'explique par le phénomène de diffusion de la matière : l’osmose.
Prenons un poisson d'eau douce :
La concentration en sel sera naturellement plus importante dans son organisme que dans l'eau qui l’entoure. Selon le principe d'osmose, il va donc "gagner" de l’eau. Le cas est exactement inverse pour un poisson d'eau de mer qui va en "perdre".
Ainsi, mettre un poisson rouge dont l'organisme est habitué à compenser une forte entrée d'eau dans une eau plus salée que lui où il "perdra" de l'eau, le fera se déshydrater. À l'inverse, un poisson marin gonflera en eau douce.
Cet exemple montre que modifier les paramètres d'un milieu n’est pas sans conséquences. On peut ainsi se demander quel sera l'impact sur les poissons marins de la fonte des glaciers dû au réchauffement climatique, sachant que cela diminue la concentration en sel de l'eau de mer.
Le déplacement en banc :
Les poissons disposent d'un organe sensoriel très particulier qui leur permet de toucher à distance. Il s'agit de la ligne latérale sensorielle :
Elle détecte les mouvements d'eau et permet à un poisson de connaître sa position dans l'espace ainsi que celle de ses semblables.
Questions
Q1 : Le dauphin est-il un poisson ?
Q2 : Les poisson sont des invertébrés : vrai ou faux ?
Q3 : Comment s'appelle le phénomène expliquant l'inadaptation des poissons d'eau douce à l'eau de mer ?
Q4 : Quel est le nom de l'organe sensoriel permettant aux poissons de se déplacer en banc ?
Réponses
Q1 : Le dauphin n’est pas un poisson d'après notre définition car il ne possède pas de branchies et doit donc remonter régulièrement à la surface pour respirer.
Q2 : Faux, les poissons sont des vertébrés.
Q3 : L’osmose.
Q4 : La ligne latérale sensorielle.
Eva-Luna Boyer, étudiante en 2e année de Licence Science de la vie (2024).
Les méduses | Les coraux | Les calmars | La couleur de la mer | Les poissons |
Dirigez-vous vers l'est du campus, vers l'entrée du bâtiment CANOE jusqu'à trouver un grillage hexagonal coloré.
Le carbone