Parcours :
Visite guidée "Sciences en action"

⚑ La couleur de la mer

Localisation :


Dans notre verre, l’eau est transparente, mais dans l’océan nous la voyons bleue. Pourquoi ça ? Non ce n’est pas le reflet du ciel dans l’eau ! Et ce n’est ni faux ni vrai : cela peut faire partie des raisons mais c’est loin d’en être la principale, ce qui explique que nous la voyons bleue même quand le ciel est gris.

Tout est question de lumière et des propriétés de l’eau. Le soleil nous envoie des rayons que l’on ne peut pas voir : les rayons ultraviolets et infrarouges. Et des rayons visibles qui constituent la lumière blanche. Ici, nous nous intéressons à cette lumière visible. Elle est dite "blanche" car elle parait blanche pour l’œil humain mais en réalité elle est composée de plein de couleur qui, toutes additionnées, forment du blanc. On peut observer ce fait grâce aux arc-en-ciel. Des gouttelettes d’eau "séparent" les différentes couleurs qui forment la lumière blanche. Donc les couleurs de l’arc-en-ciel, quand elles sont additionnées, forment une lumière de couleur blanche.

L’eau absorbe certaines couleurs. Une fois absorbées on ne peut plus les voir. Elle absorbe en premier le rouge, puis le orange et le jaune. Puis elle absorbe le vert. Il ne reste donc plus que la couleur bleue ! Donc on voit la mer bleue ! Alors pourquoi l’eau dans un verre est-elle transparente ? Car l'absorption des couleurs par l’eau est très légère, il faut beaucoup de profondeur pour que l’eau aie le temps d’absorber les autres couleurs que le bleu. Il faut environ 1000 m pour que le bleu soit absorbé, au-delà il fait donc "nuit noire". Repères : il faut plus ou moins une profondeur de la longueur du mur sur laquelle se trouve la fresque pour que le rouge, l'orange et le jaune disparaissent totalement, et environ la distance de là où vous êtes jusqu'au mur de brique du bâtiment derrière pour qu’il ne reste plus que le bleu. Un verre l’eau n’a pas la profondeur suffisante pour absorber une couleur. Donc toutes les couleurs sont encore présentes, l’eau est donc transparente.

(Source de l'image : Kyle Carothers, NOAA-OE, adaptée par Bernard Valeur sur cette page.)

Rédaction :

Agathe Chabot, étudiante en 2e année de Licence sciences de la vie (2023).


➤ Suite du parcours :

Restez sur place pour découvrir : les méduses, les coraux, les calmars.
Cela fait, dirigez-vous vers l'est du campus vers l'entrée du bâtiment Canoé jusqu'à trouver un grillage hexagonal coloré.

Point de parcours en relation :
Le carbone
Objet en relation :
Fresque Bulle d'océan (est lié à)