Parcours :
Visite guidée "Sciences en action"

⚑ Les calmars

Localisation : Accessible PMR - En extérieur



Non ce n’est pas une faute ! Nous pouvons tant bien dire calamar que calmar.
Ce sont des mollusques comme les moules, les huîtres, les escargots et donc invertébrés. Ils sont plus précisément des céphalopodes ce que l’on peut traduire comme “pied sur la tête”. Cela comprend les poulpes, seiches et calmars (aussi appelés encornés ou chipirons lorsqu'ils sont comestibles).

Anatomie
Le pied des céphalopodes est divisé en tentacules autour de leur bouche comme une couronne de tentacule. Leur bouche est très spéciale, elle est très dure et tranchante, on l'appelle bec de perroquet à cause de sa forme.
Les poulpes, seiches et calmars ont un “cerveau” très développé qui est formé de trois ganglions cérébraux très rapprochés. Ce “cerveau” doit donc être protégé, pour ça il est entouré d’une structure cartilagineuse qui joue le même rôle que le crâne que nous avons. Ils sont aussi dotés d’yeux très ressemblants aux nôtres possédant un cristallin et une rétine, comme nous. Cependant nous ne les héritons pas d’un ancêtre commun. C’est simplement le fruit de l’évolution, elle a fait apparaître ces caractères-là chez les céphalopodes et les humains. C’est donc ce qu’on appelle une convergence évolutive.
Ce “cerveau” bien développé avec ces yeux lui permettent d’avoir une vision complexe. Leur intelligence est bien souvent insoupçonnée, mais grâce à ce “cerveau” bien plus développé que chez tous les autres mollusques, les céphalopodes sont des animaux très intelligents capables de plein de choses !

Les pouvoirs des céphalopodes
Les céphalopodes sont capables de choses incroyables ! Jouer, résoudre des énigmes, construire des villes, se camoufler, ressentir la douleur... ce mollusque peut être très impressionnant. Voici une petite présentation de leur épatantes facultés.
Grâce à leur intelligence, leurs capacités sensorielles comme la vue, l'odorat et le toucher qui sont très développés et grâce à des cellules sur leur peau capables de changer de couleurs, les poulpes et les seiches sont des maîtres en termes de camouflage ! Ils changent de couleur en fonction d’où ils sont afin de ressembler à un caillou, à des coraux, à un sol en sable, etc. Ces changements de couleur leur permetent non seulement de se cacher (pour chasser ou échaper au prédateurs) mais aussi de communiquer entre eux (pour la reproduction ou pour défendre leur territoire).
Pour se cacher, il leur arrive aussi d’utiliser des morceaux de coquille ou des débris. Je vous conseille de regarder des vidéos de camouflage, ça peut être très impressionnant !
Ils sont d'une intelligence bien sous-estimée. On a scientifiquement prouvé qu’ils pouvaient résoudre des problèmes, se servir d’outils (comme pour se cacher), ouvrir des bocaux et sont qu’ils capables d’apprendre, de jouer, et de ressentir la douleur (ce n’est donc pas parce qu'ils n’expriment pas la douleur en pleurant ou en criant qu’ils n’ont pas mal). Ils peuvent aussi subir du stress et des dommages durables, c’est la raison pour laquelle ils ont récemment été ajoutés au catalogue des animaux protégés sur lesquels il est défendu d’effectuer des expériences. Historiquement seuls les vertébrés étaient protégés par le règlement. C'est-à-dire que cela comprenait par exemple les mammifères, poissons et oiseaux mais pas les insectes ou les mollusques. Cependant depuis ces récentes découvertes sur les céphalopodes, ils sont jusqu’à ce jour les seuls mollusques (et seuls invertébrés) à êtres protégés. (Attention, cela ne veut pas dire qu’il est plus éthique de faire des expériences sur les insectes ou les moules, etc. Seulement, seuls les céphalopodes ressentent la douleur et peuvent subir des traumatismes.) (Pour plus de renseignement sur les autorisations d'expérience consultez ce site.)
Et ce n’est pas tout ! D'après un article du Journal du CNRS, on apprend que les poulpes peuvent vivre en communauté : « [...] des scientifiques ont observé, même à plusieurs reprises des “villes” organisées par les poulpes (octopolis en 2009, et Octlantis en septembre 2017, indiquant un comportement social ! Les poulpes ont construit des piles avec des coquilles de crustacés qu’ils ont sculptées pour créer des abris ».
Les poulpes ont donc des liens sociaux entre eux allant plus loin que les simples interactions pour la reproduction et la défense du territoire. Ils communiquent avec une façon unique, peuvent chasser en groupe comme une équipe, apprendre, et bien plus que ça. Tout cela fait d’eux des mollusques surprenants !

Comment nagent-ils ?
Ils nagent par ce qu’on appelle une nage par réaction. Ils nagent par l'arrière en avalant de l’eau par la bouche puis en la recrachant par une petite ouverture étroite qu’on appelle l'entonnoir, ce qui propulse l’animal en arrière. Il peut aussi se servir de cet entonnoir pour pulvériser de l’encre, appelée sépia, sur ses ennemis afin de se défendre.
Voici un dessin permettant de visualiser où se trouve cet entonnoir :
Questions
  • Q1 : De quelle famille font-ils partie ?
  • Q2 : Vrai ou faux ? Leur bouche est appelée bec de canard ?
  • Q3 : Vrai ou faux ? Les poulpes voient très bien.
  • Q4 : Vrai ou faux ? Ils sont totalement mou.
  • Q5 : Vrai ou faux ? Une convergence évolutive est l’héritage d’un ancêtre commun.
  • Q6 : Quelles sont les 2 méthodes pour se cacher ?
  • Q7 : Les céphalopodes crient-ils quand on leur marche dessus ?
  • Q8 : S’ils ne crient pas, ressentent-ils quand même la douleur, même s'ils ne le "disent" pas ?
  • Q9 : Comment s’appelle la fente par laquelle l’eau est expulsée pour propulser l’animal lors de la nage?
  • Q10 : Qu’est-ce qui peut être aussi expulsé par cette fente, et dans quel but ?

Réponses aux questions
  • Q1 : mollusques, plus précisément céphalopodes.
  • Q2 : faux, c’est bec de Perroquet.
  • Q3 : vrai.
  • Q4 : faux, ils ont comme un crâne pour protéger leur "cerveau".
  • Q5 : faux.
  • Q6 : changer de couleur et se servir de debris.
  • Q7 : non.
  • Q8 : oui, ils ont un sens du toucher et un "cerveau" suffisamment développé pour avoir mal, ils ne le montrent peut-être pas comme nous.
  • Q9 : l’entonnoir.
  • Q10 : de l’encre (sépia) pour se défendre.

Rédaction :

Agathe Chabot, étudiante en 2e année de Licence sciences de la vie (2023).


➤ Au même endroit :

Les méduses Les coraux Les calmars La couleur de la mer Les poissons
Les méduses Les coraux Les calmars

➤ Suite du parcours :

Dirigez-vous vers l'est du campus, vers l'entrée du bâtiment CANOE jusqu'à trouver un grillage hexagonal coloré.
Le carbone


⚑ Au même endroit :
Tiens bon la vague et tiens bon le vent, hissez haut !
Objet en relation :
Fresque Bulle d'océan (est lié à)
Lieu en relation :
Bâtiment de lettres et sciences humaines (est situé à)