(Objet physique)
N° inventaire : MUS.OM-Metallique
Fabricant : Martenot
N° de série : 56
En état de fonctionnement : oui
Description :
Le "métallique" ou "gong" (diffuseur noté D3) est un type de diffuseur électroacoustique utilisé avec les Ondes Martenot. Il est composé d'une caisse en bois abritant un tamtam symphonique chinois en métal (appelé parfois à tort "gong"), suspendu, sur lequel est fixé un moteur de compression (électroaimant) de haut-parleur. Le système de suspension est réglable en hauteur à l'aide d'une vis située sur le dessus de la caisse.
Derrière, sur la partie verticale en bois, en partie basse, se trouve la connexion femelle pour y brancher la prise en provenance de l'Onde Martenot ou du diffuseur principal.
Sous la caisse, deux pieds en aluminium peuvent être tournés de façon à rendre l'ensemble plus stable, ou à prendre moins de place lors du rangement.
Le signal électrique en provenance de l'Onde Martenot fait entrer le tamtam en vibration. Celui-ci développe des harmoniques, donnant un son au timbre métallique et diffus très spécial.
Il existe d'autres types de diffuseurs pour Ondes Martenot :
Utilisation :
Ce diffuseur métallique était utilisé au département de musique de l'UPPA en association avec l'Onde Martenot et les autres diffuseurs.
Matériaux :
Bois (caisse), métal (gong), plastique (fil électrique).
Inscriptions sur l'objet :
Au dos, à la peinture au pochoir :
MSur le gong, face avant : idéogrammes Tai Loi.
56
Rédaction de la notice :
Clovis Darrigan