• Palme, vue de face (comporte une ouverture dans la caisse de résonance).
    Crédits : Clovis Darrigan

Instruments de musique ➔ Diffuseur palme pour Ondes Martenot

(Objet physique)


N° inventaire : MUS.om-palme

Description :

La "palme" est un type de diffuseur électroacoutisque utilisé avec les Ondes Martenot. Elle est composée d'une caisse de résonance ouverte sur une face, de 24 cordes (2 jeux de 12 cordes) et d'un électroaimant permettant de stimuler les cordes.
Les 12 cordes de chaque face sont accordées selon la gamme chromatique. Le signal électrique en provenance de l'Onde Martenot fait vibrer les cordes. Celles-ci entrent en résonance selon leur accordage, et les vibrations sont amplifiées par la caisse de résonance en bois. Un son au timbre très spécial est ainsi créé.
Il existe d'autres types de diffuseurs pour Ondes Martenot : diffuseur gong, diffuseur à ressort et diffuseur principal à haut parleur.
Cette palme, de numéro de série 46, était utilisée au département de musicologie de l'UPPA en association avec l'Onde Martenot et les autres diffuseurs.
Il s'agit aujourd'hui d'un objet de grande valeur et rareté.

Source :
Clovis Darrigan


Objets en relation :
Diffuseur gong pour Ondes Martenot ()
Ondes Martenot ()
Patio Faculté de Lettres, musique (3) ()
Collection en relation :
Instruments de musique (fait partie de)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.