Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

(Personne morale)

Université de Pau et des Pays de l'Adour

UPPA

Couverture de date :

1971 –

Description :

L'UPPA est l'héritière d'une tradition universitaire qui remonte au XVIe siècle, avec la création du collège des Arts en 1549, puis de la troisième académie protestante fondée en Europe en 1564, et son érection en Université en 1583. Elle fut supprimée lors du rattachement du Béarn à la France en 1620.
Un siècle plus tard, en 1722, fut fondée une nouvelle Universitas Bearniae qui se composait de deux facultés des arts et de droit auxquelles s'agrégea une faculté de théologie en 1780. Cet établissement disparut sous la Révolution en 1792.
En 1809, le découpage administratif de la France au moment de la création de l'Université napoléonienne entraîne la constitution d'une académie de Pau, comprenant les départements des Basses et Hautes Pyrénées ainsi que celui des Landes. La IIème République la supprime en 1848.

La création de l'UPPA s'est opérée en plusieurs étapes de 1946 à 1970.
Le 29 juillet 1946, les locaux du lycée Louis Barthou accueillent les cours de vacances de la Faculté des lettres de Bordeaux, devenus plus tard l'Institut d'études françaises d'été. Pour la première fois, les Palois virent circuler des étudiants dans leurs rues. Ce sont des enseignants venus de Bordeaux qui dispensent les cours.
Le 12 octobre 1946 le recteur de Bordeaux, André Marchaud, en accord avec le doyen de la Faculté de droit de Bordeaux, Henri Vizioz, signe une convention permettant l'ouverture de cours de droit à Pau. Robert Poplawski prend en main l'Institut d'études juridiques et économiques, cette antenne bordelaise en Béarn installée dans la villa Lawrence. Des professeurs bordelais assuraient les enseignements mais de plus en plus largement des magistrats et des avocats palois y prenaient part.
En 1955, une chaire d'histoire du droit fut créée pour l'Institut. Pour la première fois, un professeur d'enseignement supérieur fut en poste à Pau.
Le 26 février 1958, c'est l'Institut des lettres et sciences humaines de Pau qui voit le jour, dans les locaux de la villa Formose.
Le 11 mars 1958, la mairie fait l'acquisition, dans la zone Tourasse, de la propriété de Lassence afin d'y construire le futur campus (campus actuel).
En novembre 1959, un Collège scientifique, rattaché à Bordeaux, accueillent ses premiers étudiants sur le campus actuel, dans les anciens locaux de la pépinière (déplacée à Sers) réaménagés.
Le 31 juillet 1961, l'Institut des lettres, sous l'impulsion du Doyen Louis Papy, devient un collège, le Collège littéraire universitaire, impliquant un engagement financier de la part de l'Etat.
A la rentrée de 1964, des préfabriqués installés sur le campus accueillent les juristes.
En 1965, construction du batiment de la faculté de sciences (architecte : Pierre Mathieu).
1er octobre 1968, les deux Collèges de lettres et de sciences deviennent des facultés.
En décembre 1968, c'est l'Institut de droit qui évolue à son tour en faculté. La reconnaissance juridique de ces trois facultés, implique alors la naissance d'une université de plein exercice. La loi d'orientation des enseignements supérieurs du 12 novembre 1968 entend remplacer les facultés par des Unité d'Enseignement et de Recherche (U.E.R.), regroupées en universités. Pau participe à ce processus.

Le 17 décembre 1970, un décret présidentiel officialise la création de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (U.P.P.A.) autour des trois unités d'enseignement et U.E.R. de droit et sciences économiques, des lettres et sciences humaines et des sciences exactes et naturelles ainsi que d'une quatrième : l'Institut universitaire de recherche scientifique (I.U.R.S.). Cette nouvelle structure devait regrouper la gestion de l'intégralité des potentiels de recherche de la nouvelle université paloise. Dans les faits, les groupes de recherche du droit et des sciences économiques sont rester rattachés à leur U.E.R..
En 1970, l'Institut d'études juridiques et économiques (IEJE) est implanté à Bayonne, sur proposition du district de Bayonne-Anglet-Biarritz (B.A.B.) et par décision du conseil d'université.

Source :
http://organisation.univ-pau.fr/fr/presentation/historique-de-l-uppa.html


Entités physiques en relation :
Franck Métras (est en lien avec)
Claude Laugénie (est en lien avec)
Jean-Louis Gout (est en lien avec)
Maurice Descotes (est en lien avec)
Daniel Levier (est en lien avec)
Jean Deschamps (est en lien avec)
Jean-Michel Uhaldeborde (est en lien avec)
Mohamed Amara (est en lien avec)
Laurent Bordes (est en lien avec)
Entités morales en relation :
Collège Études Européennes et Internationales (est une partie de)
Collège Sciences Sociales et Humanités (est une partie de)
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (est une partie de)
Lieux en relation :
Campus de Pau (est en lien avec)
Campus de la Nive (est en lien avec)
Campus de Montaury (est en lien avec)
Campus de Mont-de-Marsan (est en lien avec)
Campus de Tarbes (est en lien avec)
Villa Lawrance (est en lien avec)
Hélioparc Technopole (est en lien avec)
Villa Formose (est en lien avec)
Campus de Saint-Crouts (est en lien avec)
Chargement en cours...
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques concernant cette Personne morale, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.