Nom complet :
Claude
Laugénie
Couverture de date :
April 10 1938 – July 22 2008
Description :
Né le 10 avril 1938 à Mauzens-et-Miremont, décédé de 22 juillet 2008 à Pau.
Agrégé de géographie et docteur ès lettres.
Professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ; directeur du CIES (Centre d'initiation à l'enseignement supérieur) d'Aquitaine et Outre-mer ; chargé de mission à la Direction de l'Enseignement supérieur du ministère de l'Éducation nationale ; président du Comité de gestion des ressources humaines de l'Agence de modernisation des universités.
Président de l'UPPA de 1993 à 1998
Pendant cette mandature :
- 1993 : construction à Mont-de-Marsan (IUT Pays de l’Adour) du bâtiment biologie appliquée (architectes Lejeune & Associés).
- Décembre 1993 : scission de l’IUT et création de l’IUT de Bayonne.
- 1994 : construction du bâtiment de la présidence (architecte : André Grésy). L’administration de l’IUT des Pays de l’Adour est désormais située à Pau.
- 1996 : création du département STAPS de Tarbes pour répondre à l'engouement pour ce type de filière et pour "désengorger" les universités voisines de Bordeaux et de Toulouse. Le site de Tarbes (faisant partie des Pays de l'Adour) a été retenu pour des raisons politiques.
- 1997 : construction du bâtiment GTR (télécommunications et réseaux) à Mont-de-Marsan (architectes Lejeune & Associés).
Source :
http://organisation.univ-pau.fr/fr/presentation/historique-de-l-uppa.html https://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/bulletin33b.pdf
Fichier des personnes décédées
Entité morale en relation :
Université de Pau et des Pays de l'Adour (est en lien avec)
Évènement en relation :
Remise de la Légion d'Honneur à Elisabeth Poquet (a assisté à)
Lieux en relation :
Bâtiment Institut Claude Laugénie (travaille à)
Bâtiment de biologie appliquée (est en lien avec)
Bâtiment de télécommunications et réseaux (est en lien avec)