Parcours :
Visite guidée "Sciences en action"

⚑ L’éléphant de l'UPPA

Localisation :

Sur cette fresque, on peut imaginer une tête d’éléphant :

Les éléphants sont des animaux très présents dans la culture asiatique. On les retrouve dans un grands nombres de cultes et de mythes comme dans les religions hindouiste et bouddhiste où l’animal prête ses traits à Ganesh, dieu de la sagesse et de la reconnaissance. Très imposant au vu de sa taille, ses défenses et son énorme trompe, cet animal a aussi de nombreuses capacités notamment grâce à cette trompe, organe mobile et très utile.

La trompe des éléphants est le résultat d’une fusion de la lèvre supérieure et du nez de l’animal. Elle dépasse généralement 2 mètres de long et peut peser jusqu’à 100 kilos chez les individus adultes !
Elle va leur servir à aspirer l’eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.

Sous son apparence assez simple, la trompe est dotée de milliers de muscles répartis tout au long de celle-ci mais aussi sur le front et les joues de l’animal, ce qui la rend aussi souple que robuste.
La trompe possède aussi une grande capacité d’aspiration. Cela est dû à des adaptations anatomiques : l’animal est capable de dilater ses narines pour gagner jusqu’à 64% de volume supplémentaire au sein de ses cavités nasales. Ça lui permet donc d’aspirer de grande quantité d’eau notamment pour se doucher ! Mais attention : la trompe n’est pas reliée au système digestif de l’animal, celui-ci stocke l’eau dans sa trompe avant de la mener à sa bouche où il vient expulser l’eau.
Pourvue de poils tactiles, elle peut aussi lui servir à caresser lors de l’accouplement ou avec ses petits, mais l’éléphant peut aussi s’en servir pour donner des coups mortels donc ne t’approche pas trop si tu en croises un !
Cet organe est cependant vital donc s’il se fait mordre par un crocodile par exemple et perd sa trompe ou qu’elle est trop endommagée dans la bataille l’animal décède.
Questions
  • Q1 : Combien de kilos peut peser la trompe d’un éléphant ?
  • Q2 : Quelles sont les différentes fonctions de sa trompe ?

Expériences menée sur la trompe
Des expériences menées sur une éléphante africaine résidante du Zoo d’Atlanta en 2018 ont été réalisées pour percer les secrets de cet organe. Lorsque l’animal était face à de petits cubes de nourritures, elle se contentait de les attraper avec sa trompe sans les aspirer. En revanche lorsque les éléments était plus gros et ou plus nombreux, l’éléphante se mettait à les aspirer avec l’extrémité de sa trompe provoquant une succion avant de les porter à sa bouche.
On peut s’en rendre compte lorsque l’éléphante a fait face à des cuves d’eau. En 1,5 seconde elle a pu aspirer avec sa trompe 5,5 litres d’eau, soit l’équivalent de 20 chasses d’eau fonctionnant simultanément.

Ganesh
Ganesh est très reconnaissable avec sa tête de d’éléphanteau et son corps de bébé avec 4 bras. Il est présent dans de nombreuses religions et est invoqué avant chaque action afin d’abattre les obstacles présent sur notre route. Ganesh est aussi le protecteur des écoles et des travailleurs du savoir. Sa monture est un rat nommé Mushika ce dernier n’est pas choisi au hasard : l’éléphant est massif, puissant et réfléchi, et le rat est petit, mobile, malicieux. Une fois rassemblés ils peuvent à eux deux résoudre tout les problèmes du monde !
Et toi quelle serait ta monture ?

Bibliographie
Réponses aux questions
Q1 : Jusqu'à 100 kg.
Q2 : aspirer l’eau, attraper de la nourriture, manipuler des objets, caresser, ou frapper.

Rédaction :

Juliette Tanguy, étudiante en 2e année de Licence Sciences de la vie (2023).


➤ Suite du parcours :

À quelques pas de là, rejoingez la boule située à côté de la pyramide.

Points de parcours en relation :
Les graphes
Système solaire
Objet en relation :
Fresque Neptune (est lié à)
Lieu en relation :
Bâtiment Palassou (est situé à)