Minitel 1B Alcatel, remis en service lors de l'exposition 3615 UPPA (2019).
30 Septembre 2019
Crédits : Clovis Darrigan

Patrimoine scientifique et technique ➔ Minitel 1B Alcatel

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0209

N° inventaire local : 0167

Fabricant : Telic Alcatel

Modèle : Minitel 1B

Description :

Le Minitel est un terminal informatique (ou télématique) utilisé en France entre 1980 et 2012. Il permettait aux personnes de se connecter à des serveurs télématiques et d’utiliser des services tels que l’annuaire téléphonique, la consultation d’informations administratives, la connexion à des services interactifs de jeux, de dialogues entre utilisateurs (forums de discussion, rencontres…). Ces services étaient bien souvent payants avec des tarifs variables selon le numéro de serveur composé (3615, 3616, 3617…), et payés en même temps que la facture téléphonique. Une partie de ce tarif était reversée à l’exploitant du service. L’annuaire (11, puis 3611) était gratuit.
Le Minitel était branché sur la prise téléphonique (« prise gigogne ») ; la prise du téléphone se branchait sur celle du Minitel.
Pour utiliser le Minitel, il fallait d’abord décrocher son téléphone, attendre la tonalité, puis composer le numéro (par exemple 3615). Lorsque la connexion au serveur s’entendait par un signal, on appuyait sur la touche « CONNEXION/FIN » en haut à gauche. Ensuite on pouvait raccrocher le combiné du téléphone. Le serveur demandait quel service on souhaitait obtenir, et on entrait le nom du service au clavier (ex. : UPPA) puis « ENVOI ».
Le Minitel, modèle 1B (B pour "bistandard"), permettait une connexion de 1200 bits/seconde (soit 150 caractères/seconde) en réception et 75 bits/s en émission. L’affichage en mode Vidéotex permet l’affichage de 24 lignes de 40 caractères (soit 1920 caractères par écran). Un autre mode d’affichage (VT52) permet 24 lignes de 80 caractères. L’écran est monochrome, avec 8 nuances de gris possibles (blanc et noir inclus). Il fallait donc attendre environ 13 secondes pour l’affichage d’un écran entier.
D’autres modèles ont existé : écran couleur (limité à 8 couleurs), clavier à bascule ou clavier tiroir, possibilité de verrouiller le Minitel (à partir du modèle 2), couleur marron ou beige…

Matériaux :

Plastique, verre.

Source :
Clovis Darrigan
https://wiki.labomedia.org/index.php/La_cote_du_Minitel.html#Minitel_1B_Telic_Alcatel


Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaines en relation :
Informatique et communication ➜ Télécommunication (est décrit par)
Informatique et communication ➜ Télématique (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.