Patrimoine scientifique et technique ➔ Minitel 1 Alcatel

(Objet physique)


Fabricant : Telic Alcatel

Modèle : 1

Couverture de date : 1982

Description :

Le Minitel est un terminal informatique (ou télématique) utilisé en France entre 1980 et 2012. Il permettait aux personnes de se connecter à des serveurs télématiques et d’utiliser des services tels que l’annuaire téléphonique, la consultation d’informations administratives, la connexion à des services interactifs de jeux, de dialogues entre utilisateurs (forums de discussion, rencontres…). Ces services étaient bien souvent payants avec des tarifs variables selon le numéro de serveur composé (3615, 3616, 3617…), et payés en même temps que la facture téléphonique. Une partie de ce tarif était reversée à l’exploitant du service. L’annuaire (11, puis 3611) était gratuit.
Le Minitel était branché sur la prise téléphonique (« prise gigogne ») ; la prise du téléphone se branchait sur celle du Minitel.
Pour utiliser le Minitel, il fallait d’abord décrocher son téléphone, attendre la tonalité, puis composer le numéro (par exemple 3615). Lorsque la connexion au serveur s’entendait par un signal, on appuyait sur la touche « CONNEXION/FIN » en haut à gauche. Ensuite on pouvait raccrocher le combiné du téléphone. Le serveur demandait quel service on souhaitait obtenir, et on entrait le nom du service au clavier (ex. : UPPA) puis « ENVOI ».

Matériaux :

Plastique, verre.

Source :
Clovis Darrigan
https://wiki.labomedia.org/index.php/La_cote_du_Minitel.html

Lien web :
Le Minitel et Alcatel
Objets en relation :
Minitel 2 Alcatel (est en lien avec)
Minitel 1B Alcatel (est en lien avec)
Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaines en relation :
Informatique et communication ➜ Télécommunication (est décrit par)
Informatique et communication ➜ Télématique (est décrit par)

Visible en exposition : Vitrine Sciences et techniques de Pau, mezzanine
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.