Disquettes 5"¼ du programme GESSICAT/GESSUTIL.
11 Juin 2021
Crédits : Clovis Darrigan

Patrimoine scientifique et technique ➔ Disquettes 5,25" du programme GESSICAT/GESSUTIL

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0488

N° inventaire local : 0437

Fabricant : Sony

Modèle : Disquette souple 5"¼

En état de fonctionnement : non renseigné

Couverture de date : 1990

Description :

Ensemble de 5 disquettes souples de format 5"¼ permettant l'installation des logiciels GESSICAT et GESSUTIL.
GESSICAT (gestion simplifiee des catalogues) est un logiciel de gestion de catalogue de bibliothèque utilisé par les universités dans les années 1990.
Dans un document source, on peut lire :

Ce logiciel [...] a été développé autour du pôle SIBIL de la Bibliothèque
universitaire de Bordeaux pour la saisie informatique et très guidée des fonds des bibliothèques d'Unité de formation et de recherche (UFR) et de la lecture des bases bibliographiques ainsi harmonisées sur la base de consultation locale du campus : GRACE [...].
GESSICAT a l'avantage de ne pas être cher (4000 F), de conserver des sorties fiches auteurs (principaux et secondaires), collectivités auteurs, titres, pour les nostalgiques du support papier, et de permettre la création de listes (sorties écran ou imprimante) paramétrables. La présentation de ces listes est très sensiblement ameliorée grâce à un travail de mise en page effectué à l'aide du logiciel WORD sous WINDOWS en particulier.
[...]
Le catalogage effectué selon la norme simplifiée Z44073 est guidé.
[...]
Mais rappelons qu'on ne peut demander à GESSICAT d'être ce qu'il n'est pas : un logiciel documentaire. Aucune interrogation par opérateur logique ou par mot du titre n'est possible. Seules des listes alphabétiques et chronologiques peuvent être émises. La recherche documentaire pour l'usager des ADT [Archives départementales du Tarn ] se fait toujours à l'aide du catalogue manuel sur fiches.

Utilisation :

Disquettes utilisées au Centre de ressources informatiques (CRI) de l'UPPA, pour le besoin des bibliothèques ou du Service commun de documentation (SCD).

Matériaux :

Papier, plastique.

Source :

  • Archives du Tarn et documentation locale, Isabelle Grimaud, mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur de Bibliothèque, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (1993). PDF
Clovis Darrigan


Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaine en relation :
Informatique et communication (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.