• Bloc Maquenne Prolabo.
    29 Août 2022
    Crédits : Clovis Darrigan

Patrimoine scientifique et technique ➔ Bloc Maquenne Prolabo

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0158

N° inventaire local : 0116

Fabricant : Prolabo

Poids : 5,15 kg

Description :

Le bloc Maquenne (du nom de son inventeur, Léon Maquenne) servait à mesurer le point (ou température) de fusion d'un solide sous forme de poudre. Appareil généralement utilisé pour mesurer la température de fusion ou sublimation (mais aussi décomposition) des substances (organiques ou minérales), dans l'intervalle 30-400 °C.
Le bloc Maquenne est l'ancêtre du banc Kofler, plus pratique à utiliser et bien plus précis.

Utilisation :

Utilisé en travaux pratiques de chimie organique.
Une résistance électrique chauffante placée dans l'appareil permet de chauffer de façon stable et homogène une plaque métallique inerte (ici en laiton). On dépose sur cette plaque plusieurs substances de référence, sous forme de poudre, dont les températures de fusion sont bien connues, ainsi que la poudre de la substance dont on souhaite mesurer la température de fusion.
Plusieurs modèles existent :

  • Avec rhéostat : on augmente progressivement la température jusqu'à fusion des poudres. On en déduit le point de fusion approximatif de la poudre à tester.
  • Avec gradient de température : la plaque métallique est chauffée selon un gradient homogène de température, entre les températures minimale et maximale. La poudre de substance à tester est déplacée à l'aide d'une spatule, dans le sens d'accroissement de la température, jusqu'à observer sa fusion.

Matériaux :

Métal, laiton. Contient probablement de l'amiante pour l'isolation thermique.
Plastique pour les prises et câble.

Inscriptions sur l'objet :

Sur un côté, pochoir à la peinture :

CG439
Côté prises, plaque de série gravée et rivetée :
PROLABO
PARIS
N° 37571   V 220   A 1,6
Deux traits parallèles au vernis noir, situés de part et d'autre de la platine de mesure, probablement pour indiquer une zone précise.

Source :
Clovis Darrigan


Objet en relation :
Bloc Maquenne Prolabo 2381 (est en lien avec)
Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaine en relation :
Chimie ➜ Chimie organique (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.