• Comparaison des angklungs thaïlandais : Do (โด็) à gauche ; Mi (มี) à droite.
    4 Février 2021
    Crédits : Clovis Darrigan

Instruments et matériels de musique ➔ Angklung thaïlandais (note Mi, มี)

(Objet physique)


N° inventaire : MUS.angklung1

En état de fonctionnement : oui

Description :

L'angklung est originaire d'Indonésie, mais s'est répandu dans les pays de l'Asie du Sud-Est. À l'origine composé de 2 bambous par note, le modèle thaïlandais en comporte 3.
L'angklung est un ensemble de percussions idiophones constituées de 2 ou 3 tubes en bambou verticaux et maintenus sur un socle de présentation. Les tubes sont accordés sur la même note mais à une octave d'intervalle chacun.
L'instrument, joué en groupe, se joue en le secouant de façon vive latéralement, de façon à faire osciller les tubes dans la gouttière de la base, produisant un son caractéristique (rappelant le "klung").
Celui de la collection est probablement d'origine thaïlandaise, reconnaissable à ses 3 bambous, aux caractères utilisés pour repérer la note, et au fait que les notes fassent partie de la gamme diatonique occidentale.
Cet instrument est accordé en Mi, comme l'indique l'écriture en caractères thaï qui se trouve sur chaque bambou : มี (mi)

Matériaux :

Bambou, bois.

Inscriptions sur l'objet :

Sur la partie supérieure des bambous, côté intérieur, à l'encre :

มี

(traduction : Mi)

Source :
Clovis Darrigan, Philippe Darrigan (traduction thaï)


Objet en relation :
Angklung thaïlandais (note Do, โด็) ()
Collection en relation :
Instruments et matériels de musique (fait partie de)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.