• Fresque BREA(R)TH n°1 : infographie de simulation de la fresque par Olivier Ducuing. (Cette image n'est pas une photo de l'œuvre achevée.)
    Crédits : Olivier Ducuing

Œuvres d'art indépendantes ➔ Fresque BREA(R)TH

(Œuvre artistique)


N° inventaire local : fresque-liken-brearth

Couverture de date : 17 Décembre 2020

Description :

Dans le cadre du projet street-art à l'UPPA, au travers d'une unité d'enseignement "découverte et pratique du street art" pilotée par le service culturel, La Centrifugeuse, et encadrée par les artistes du collectif Liken, fresque murale réalisée à la peinture par des étudiants.

Plusieurs fresques sont réalisées en 2020-2021, dont BREA(R)TH, une contraction de "breath" (souffle) et "earth" (Terre).
Il s'agit de créer plusieurs "spots Instagram" devant lesquels les personnes peuvent se prendre en photo face à un décor. Ces murs ont été imaginés juste après les interdictions de regroupement (confinement dû à l'épidémie de la COVID-19). Chaque graphisme est une compilation des idées des étudiants. La technique utilisée est simple, propice au participatif : remplir des aplats et laisser venir l'imagination si elle se présente, ce qui implique que chaque réalisation est programmée avec une part d'aléatoire et d'évolution de la création sur le moment.

Cette fresque BREA(R)TH a été réalisée le 17 décembre 2020.
L'intention artistique est décrite ainsi :

Thématique Nature /  Pollution
Ce premier spot instagram combine les discussions autour de la pollution, le besoin de nature et d'évasion tout en proposant une interaction avec le corps.

Olivier Ducuing dévoile le sens symbolique associé à cette fresque :
La masse anthracite représente la pollution de l'air en ville. Les ailes sont faites de feuilles d'arbres, impliquant le rôle des arbres pour réduire cette pollution et inspirant une solution pour nous transporter vers un monde plus sain, représenté par la petite fenêtre ronde derrière ces ailes où les masses grises se dissipent, laissant place à un ciel azuré. Un effet papillon positif.

Source :
Olivier Ducuing, Clovis Darrigan


Entités en relation :
Liken (est une contribution de)
Olivier Ducuing (est une contribution de)
Lieu en relation :
Bâtiment de droit, économie et gestion (a été créé à)
Objets en relation :
Fresque Filtre ()
Fresque Bulle d'océan ()
Collection en relation :
Œuvres d'art indépendantes (fait partie de)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.