• Épinette des Vosges. Détail de la caisse de résonance.
    4 Février 2021
    Crédits : Clovis Darrigan

Instruments, matériels, partitions de musique ➔ Epinette des Vosges

(Objet physique)


N° inventaire : MUS.epinette-vosges

Fabricant : Camac

En état de fonctionnement : non

Couverture de date : Novembre 1972

Description :

Épinette des Vosges à 5 cordes de forme allongée légèrement trapézoïdale. Le qualificatif "des Vosges" permet de distinguer cette épinette de l'épinette à clavier, proche du clavecin.
La société Camac (à Mouzeil, près de Nantes) vendait souvent des instruments en kit à monter soi-même ; c'est probablement un instrument de ce type car aucune étiquette ne figure en face de l'ouïe principale.
Celle-ci est composé de 5 cordes en toute :

  • 2 cordes appelées "chanterelles" qui passent sur la touche composée de frettes (ici en métal). Les frettes sont
  • 3 cordes libres appelées "bourdons".
L'épinette des Vosges se joue posée en travers sur les genoux ou sur une table, crosse à gauche (sur genou gauche), et l'arrière sur la cuisse droite. La main gauche vient plaquer les cordes des chanterelles au niveau des frettes, tandis que la main droite gratte l'ensemble des cordes à l'aide d'un plectre ou d'un médiator.
L'accordage peut se faire sur plusieurs modes :
  • majeurs : Ionien, Mixolidien
  • mineurs : Éolien, Dorien

Elle peut se confondre avec le dulcimer (qui signifie "douce mélodie") à plectre (ou des Appalaches) qui n'a que 3 ou 4 cordes (parfois 5) mais toutes frettées selon un jeu diatonique, avec parfois une frette supplémentaire entre la 6e et la 7e (dite "6½" ou "6+"), et parfois une frette entre la 1re et la 2e (dite "1½" ou "1+"). Devant la similarité entre l'épinette des Vosges et le dulcimer des Appalaches, certains unifient ces deux familles sous le nom "dulcimer des Vosges".

Utilisation :

Utilisé pour des concerts et cours de l'ancien département de musique de l'UPPA.

Matériaux :

Bois, métal.

Source :

Clovis Darrigan


Collection en relation :
Instruments, matériels, partitions de musique (fait partie de)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.