(Objet physique)
N° inventaire : MUS.epinette-vosges
Fabricant : Camac
Dimensions :
En état de fonctionnement : non
Couverture de date : novembre 1972
Épinette des Vosges à 5 cordes de forme allongée légèrement trapézoïdale. Le qualificatif "des Vosges" permet de distinguer cette épinette de l'épinette à clavier, proche du clavecin.
La société Camac (à Mouzeil, près de Nantes) vendait souvent des instruments en kit à monter soi-même ; c'est probablement un instrument de ce type car aucune étiquette ne figure en face de l'ouïe principale.
Celle-ci est composé de 5 cordes en toute :
L'épinette des Vosges se joue posée en travers sur les genoux ou sur une table, crosse à gauche (sur genou gauche), et l'arrière sur la cuisse droite. La main gauche vient plaquer les cordes des chanterelles au niveau des frettes, tandis que la main droite gratte l'ensemble des cordes à l'aide d'un plectre ou d'un médiator.
L'accordage peut se faire sur plusieurs modes :
Elle peut se confondre avec le dulcimer (qui signifie "douce mélodie") à plectre (ou des Appalaches) qui n'a que 3 ou 4 cordes (parfois 5) mais toutes frettées selon un jeu diatonique, avec parfois une frette supplémentaire entre la 6e et la 7e (dite "6½" ou "6+"), et parfois une frette entre la 1re et la 2e (dite "1½" ou "1+"). Devant la similarité entre l'épinette des Vosges et le dulcimer des Appalaches, certains unifient ces deux familles sous le nom "dulcimer des Vosges".
Utilisé pour des concerts et cours de l'ancien département de musique de l'UPPA.
Bois, métal.
Source :
Clovis Darrigan