Patrimoine scientifique et technique ➔ Modem Speed'Com "2000" V2 Olitec

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0140

N° inventaire local : 0103

Fabricant : Olitec

Modèle : Speed'com "2000" V2

Description :

Modem (modulateur/démodulateur) assurant la connection à internet (réseau téléphonique communté, RTC) d'un ordinateur, à une vitesse maximale de 56000 baud (bits/s), par le protocole V90. Permettait aussi de se connecter à des serveurs télématiques, avec un logiciel d'émulation d'un Minitel couleur (Olicom). Le modem pouvait aussi être utilisé comme télécopieur haute résolution (envoie et réception de fax) avec un logiciel (Olifax). Il pouvait aussi servir de répondeur téléphonique, interrogeable à distance. Sa mémoire interne permettait de recevoir les messages et télécopies même en ayant l'ordinateur éteint.
Ce modèle 2000 a été commercialisé dans les années 1990, avant le passage à l'an 2000.
Olitec était une marque française, créée en 1985 et liquidée en 2011, spécialisée dans la fabrication de modems et périphériques de communication, ayant rencontré un très grand succès dans les années 1990. Ses modèles étaient compatibles à la fois sur les PC sous Windows et sur les Macintosh (Apple).

Matériaux :

Plastique

Source :

Clovis Darrigan
 


Objet en relation :
Modem de poche 28000 Bauds Olitec (est en lien avec)
Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaines en relation :
Informatique et communication ➜ Télécommunication (est décrit par)
Informatique et communication ➜ Télématique (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.