• Planimètre mécanique A. OTT. Présenté dans son boitier de rangement ouvert.

Patrimoine scientifique et technique ➔ Planimètre mécanique A. OTT

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0371

N° inventaire local : 0320

Fabricant : A. OTT, KEMPTEN (Germany)

Modèle : 131L

N° de série : 72118

En état de fonctionnement : oui

Couverture de date : 1960 - 1980

Description :

L’appareil se présente dans son coffret d’origine en sky noir intérieur velours rouge, avec trois accessoires. Il est composé de pièces mécaniques mobiles et sert à mesurer une surface tracée sur support plan (papier, carte). La partie principale comporte un cadre sur deux larges roues pour assurer un déplacement parallèle. L’axe des roues est lié par engrenage avec un disque horizontal d’entraînement. L’autre partie est un bras conducteur mobile de longueur réglable avec vernier disposant d’une loupe à une extrémité, afin de suivre précisément un tracé. Ce bras est fixé au cadre par un axe vertical. Une roulette fixée au bras est en contact avec le disque d’entraînement et peut se trouver, selon l’angle de rotation de l’axe, proche ou éloigné du centre du disque d’entraînement. La roulette est graduée et face à un vernier ; elle est montée sur une vis dans fin qui entraîne un disque gradué. Une loupe amovible, positionnée au dessus de la roulette, permet une lecture précise du vernier.
Dans le coffret, se trouve une étiquette qui donne, pour différentes échelles, la position du vernier au bras mobile et l’unité du vernier de la roulette, relative (m2) et absolue (mm2).
Les trois accessoires sont :

  • Une petite loupe.
  • Une extension du bras mobile qui double à peu près sa longueur.
  • Une réglette de contrôle : deux pointes fines fixées sur un axe permettent de la fixer sur un support tout en permettant une rotation de la réglette. Une encoche à l’opposé permet de définir une origine pour le cercle décrit autour de son axe. La loupe du planimètre vient se placer dans la forme en créneau de la réglette, pour décrire le cercle de contrôle.

Utilisation :

Utilisé au laboratoire de géoscience de l'UPPA pour mesurer des aires sur une carte.

Matériaux :

Métal, surfaces cartonnées sur certains éléments.

Inscriptions sur l'objet :

Sur le boitier : A. OTT
Sur la réglette de contrôle et sur l’instrument, le même numéro de série est gravé : 72118.
Etiquette en papier dans le coffret (cf. photographie).

Inventorié dans la base nationale PATSTEC : oui

Source :
Clovis Darrigan


Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaines en relation :
Géographie ➜ Cartographie (est décrit par)
Géologie ➜ Cartographie (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.