• Laser hélium-néon OIP.
    27 juin 2013
    Crédits : Antoine Poursuibes

Patrimoine scientifique et technique ➔ Laser hélium-néon OIP

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0193

N° inventaire local : 0151

Fabricant : OIP

Modèle : 763-158

N° de série : 1589

En état de fonctionnement : non

Couverture de date : 1950 - 1975

Description :

Le laser OIP 763-158 est composé d'un socle sur lequel vient se fixer un tube mobile. Ce tube contient une ampoule de verre renfermant un mélange d'hélium et de néon sous pression réduite. De part et d'autre du tube, il y a une anode et une cathode, par lesquelles on envoie une décharge électrique. L'hélium est excité par une collision avec un électron, et entre ensuite en collision avec le néon, ce qui crée un transfert d'énergie. La désexcitation s'accompagne d'une émission d'un photon d'une certaine longueur d'onde. Ce photon peut à son tour provoquer la désexcitation stimulée d'un autre atome excité ; ce deuxième photon créé étant en phase et en cohérence avec le premier. Deux miroirs forment une cavité résonnante afin de conserver assez de photons pour entretenir le processus d'émission stimulée. Une partie des photons en phase sort de la cavité par le miroir semi-réfléchissant.
La particularité de ce laser est de posséder deux miroirs semi-réfléchissants, permettant d'obtenir un faisceau des deux côtés du tube. Ici, les deux miroirs sont réglables au moyen de deux vis micrométriques ; pour fonctionner, les deux miroirs doivent être rendus parfaitement parallèles.

Utilisation :

Ce laser est l'un des premiers lasers de type hélium-néon transportable, et était utilisé au Laboratoire de Chimie Structurale (LCS) de l'UPPA afin de régler le trajet optique d'un spectromètre IR ou Raman.

Matériaux :

Métal, fiches en bakélite.

Inscriptions sur l'objet :

dessus :
- étiquette métallique : (impression rouge)WARNING
DO NOT LOOK DIRECTLY IN THE LASER BEAM
(impression noire)1589        (impression rouge)EYE DAMAGE
 
- sur le socle
étiquette métallisée : OIP (+logo dessous) N.V. S.A. GENT – BELGIUM
MOD N° 763-158   220 V
SER N° 1589           50 C/S

Inventorié dans la base nationale PATSTEC : oui

Source :
Clovis Darrigan


Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaines en relation :
Physique ➜ Optique (est décrit par)
Chimie ➜ Chimie analytique (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.