Patrimoine scientifique et technique ➔ Terminal NCD Explora 451

(Objet physique)


N° inventaire : PST.0009

N° inventaire local : 0005

Fabricant : NCD (Network Computing Devices, Inc.)

Modèle : Explora 451

Note sur les mesures : Dimensions support compris.

En état de fonctionnement : oui

Couverture de date : 1997

Description :

C'est un ordinateur léger permettant de faire tourner un système d'exploitation Linux, utilisé comme terminal X connecté à un serveur via un réseau local.
Il contient un processeur PowerPC 403GCX cadencé à 66 MHz, avec 8 Mo de mémoire vive par défaut, 2 Mo de RAM vidéo offrant une résolution d'écran maximale de 1280 x 1024 pixels. Il possède des ports série, parallèle, éthernet, écran, clavier et souris. Faible consommation d'énergie (19 W). Avec support en plastique pour un positionnement vertical.

Utilisation :

A l’UPPA, vers la fin des années 1990, il équipait les salles informatiques en libre accès de l’UFR Sciences et Techniques de Pau, pour permettre aux étudiants de se connecter sur le réseau et ainsi accéder à une multitude de logiciel situé sur un ordinateur central (courrier électronique, navigateur internet, applications scientifiques et bureautiques…).
Ce terminal fonctionne à la fois avec Windows et Unix

Matériaux :

Plastique

Source :
Clovis Darrigan


Collection en relation :
Patrimoine scientifique et technique (fait partie de)
Domaine en relation :
Informatique et communication ➜ Télématique (est décrit par)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.