Lampe à pétrole.
31 janvier 2023
Crédits : Clovis Darrigan

Collection personnelle de Guy Sénéchal ➔ Lampe à pétrole

(Objet physique)


Description :

Lampe à pétrole pour la fabrication des feuilles recouvertes de suie (noir de carbone) servant à l'enregistrement des sismogrames (à l'aide d'un sismographe à tambour).

À l'époque des systèmes d'acquisition analogiques, l'enregistrement se faisait sur des feuilles placées sur des tambours en rotation.
Divers procédés furent adoptés pour tracer sur ces feuilles des mouvements du sol (tracé à l'encre sur feuille blanche, feuille thermique noircie par une résistance ou trace d'une pointe fine sur feuille noircie).
Ce dernire procédé consistait à noircir la feuille en la passant au dessus d'une lampe à pétrole (telle que celle exposée) permettant alors d'obtenir des enregistrements d'une grande finesse. Le traitement de chaque feuille à l'aide d'une laque permettait de conserver les enregistrements sans risque d'altération.

Utilisation :

Utilisé par Guy Sénéchal pour la fabrication de feuilles d'enregistrement de sismogrammes.

Matériaux :

Laiton

Source :
Guy Sénéchal, Clovis Darrigan


Objet en relation :
Enregistreur sismographique (sismographe) portable "noir de fumée" Sprengnether Instrument Co. MEQ-800 (est en lien avec)
Collection en relation :
Collection personnelle de Guy Sénéchal (fait partie de)
Domaine en relation :
Géologie ➜ Tectonique (est décrit par)

Visible en exposition : Vitrine sismologie
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques ou anecdotiques concernant cet objet, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.