(Œuvre artistique)
Couverture de date : 5 décembre 2023
Faisant suite à la construction de trois nouveaux bâtiments (PC sécurité, IPRA II et IPREM II), l’UPPA s’est lancé, début 2022, dans la procédure réglementaire du 1% artistique pour deux commandes spécifiques :
À l’issue des différentes étapes et réunions, le choix du comité artistique s’est porté sur Marianne Vieulès pour l’œuvre monumentale.
Marianne Vieulès est diplômée de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers, avec son projet de « sculpture-météorite » de 7,60 mètres de hauteur, inspirée par l’une des pièces de la collection de minéraux du département de Géosciences de l’UPPA. Elle a parfaitement répondu aux différents critères du cahier des charges de la commande dont celui, primordial, d’être le résultat d’un dialogue Arts-Sciences. L’artiste a démarré en janvier 2023 son travail avec les chercheurs de l’UPPA pour définir notamment les matériaux utilisés pour la sculpture. Elle sera accompagnée de l’Association bordelaise Zébra3 pour la construction de l’ouvrage.
Prévue pour fin mai 2023, la structure métallique de l'œuvre est finalement installée sur le campus le 5 décembre 2023, puis enduite de béton, modelée et travaillée par l'artiste et Zébra3 par l'ajout de pigments noirs et fragments phosphorescents, pour être terminée le 22 décembre.
Source :
Clovis Darrigan