Florence Delay

(Personne physique)

Florence Delay.
2 Octobre 2009
Crédits : Ji-Elle 🔗
CC BY-SA 3.0 🔗
Nom complet :

Florence Delay

Couverture de date :

March 19 1974 –

Description :

Florence Delay, née le 19 mars 1941 à Paris, est une écrivaine française, membre de l'Académie française depuis 2000.
Elle a notamment écrit des romans, des essais, du théâtre (en collaboration avec Jacques Roubaud) et a traduit des textes de langue espagnole. Au cinéma, elle a incarné Jeanne d'Arc sous la direction de Robert Bresson.

La famille Delay a marqué l'histoire de Bayonne aux XIXe et XXe siècles : Florence Delay est la petite-fille de Maurice Delay (1876-1960), grand chirurgien à Bayonne qui y a fondé une clinique, et aussi Maire de Bayonne (de 1947 à 1958) ; son père, Jean Delay (1907-1987), a été psychiatre et neurologue mais aussi écrivain et académicien en 1959 ; sa sœur, Claude Delay (1934-), également écrivain et psychanalyste.

Lors de la construction de la bibliothèque universitaire du campus de Bayonne, il a été choisi de façon collégiale par la Mairie de Bayonne et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, que cette BU porterait le nom de "Florence Delay".

Source :


Lieu en relation :
Bibliothèque universitaire Florence Delay (est en lien avec)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques concernant cette Personne physique, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.