Jean-François Gilles

(Personne physique)

Jean-François Gilles.
12 Avril 2012
Crédits : Bernard Jamorski
Nom complet :

Jean-François Pascal Gilles

Couverture de date :

April 22 1949 – June 10 2013

Description :

Né le 22 avril 1949 à Boulogne-sur-Mer (62160), décédé le 10 juin 2013 à Salles (65400).

Jean-François Gilles, entre à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en 1982. Grâce aux valeurs qu’il véhicula, à son engagement et à ses convictions, il a marqué durablement le service des sports de l’UPPA et la vie sportive paloise étudiante et associative.
Il est recruté au service des sports sur un poste à profil (athlétisme, natation, ski, gymnastique et volley-ball). Il est pluridisciplinaire et investi dans une globalité sportive. Il détient notamment un record de France en saut en hauteur à 2,07 m.
Dès son arrivée au SUAPS, il s’investit dans le service et met en place l’activité ski, qui reste actuellement une des disciplines phare des activités de pleine nature.
Il devient directeur du service de 1986 à 1994 et de 2000 à 2002. Il s’implique très fortement pour l’équilibre, l’intégration et la pratique sportive des étudiants qui sont une priorité pour lui.
A partir de 1986, il impulse et initie le projet d’une halle des sports universitaire. Grâce à un fort investissement, à la sollicitation de la Mairie de Pau où Jean-François rayonnait par toute la dynamique qu’il impulsait dans le cadre du Club Universitaires Palois également, et grâce à la mobilisation de l’Université à ses côtés, les travaux de la halle des sports s’achèvent en 2001.
Cette structure dote l’université d’un très bel outil et offre aux étudiants la possibilité d’une réelle pratique de proximité, accessible à tous, intégrée dans les parcours de formation, et visant l’équilibre de vie universitaire. La halle des sports dispose de terrains de sports collectifs, d’un studio de danse et également d’une structure artificielle d’escalade prestigieuse qui participe à la renommée de l’UPPA à un niveau international.
En 1995, à la demande du Président Jean-Louis Gout, il met en place la création de la 1ere année du département STAPS de Tarbes où il enseigne jusqu’en 1999. Il coordonne de nombreuses compétitions universitaires et il initie un suivi des sportifs de haut niveau au centre hospitalier de Pau.
Dans le cadre de l’Association Sportive de l’université, les équipes dont il est responsable obtiennent les titres de vice-champion de France en 2000, 2001 et 2002 en volley-ball, les titres de champion de France en 1999, 2001 et 2002 et champion d’Europe en 2000 et 2002 en rugby masculin aux côtés de M. René Viguera.
Il participe également aux réunions annuelles de l’Office Municipal des Sports de la Mairie de Pau.
André Lavie (dont le nom a été donné au stade situé à l'ouest du campus) était un ancien élève et ami de Jean-François Gilles. Il l'avait entraîné pour le championat du 800 m.

Jean-François s'exprimait aussi dans le domaine artistique, sous forme d'aquarelles. Il en exposait une douzaine à la Chapelle de la Persévérance en octobre 2012, auprès des photographies de Bernard Jamorski.

Il part à la retraite en octobre 2005, et restera une référence et de bons conseils auprès de ses collègues et amis. Il décède brutalement le 10 juin 2013.

Jean-François Gilles a fondé le Service des sports dans ses principes de fonctionnement actuels, il a apporté une empreinte durable par son implication, ses valeurs et son investissement à l’Université de Pau et pour le sport universitaire.
Les conseils des sports du 26/06/2020 et du 24/06/2021 se sont prononcés à l’unanimité pour donner le nom de Halle des sports Jean-François Gilles à l’installation sportive de l’UPPA, décision validée par le conseil d'administration de l'UPPA le 27/01/2022.

Source :


Évènement en relation :
Dénomination de la Halle des sports Jean-François Gilles (est en lien avec)
Lieux en relation :
Halle des sports Jean-François Gilles (est en lien avec)
Maison nord-ouest (est en lien avec)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques concernant cette Personne physique, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.