Centre Audiovisuel Universitaire de Pau et des Pays de l'Adour (CAUPPA)

(Personne morale)

Centre Audiovisuel Universitaire de Pau et des Pays de l'Adour

CAUPPA

Description :

Le CAUPPA (Centre Audiovisuel Universitaire de Pau et des Pays de l'Adour) était le service commun audiovisuel de l'UPPA, à son origine.
Il a été créé le 2 février 1978 par délibération du Conseil de l'Université.

Le CAUPPA possédait du matériel de photographie, captation, montage et diffusion vidéo et audio, de qualité professionnelle, des équipements pédagogiques (laboratoires de langue), etc. Comme l'indique l'Article 3 de ses statuts :

Le Centre a pour vocation :
  • sur le plan institutionnel, de représenter toute activité audiovisuelle de l'Université et traiter des problèmes concernant cette activité ;
  • doté des moyens disponibles, de gérer et élargir ces moyens, d'assurer, coordonner et développer les actions audiovisuelles de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ;
  • de promouvoir des interventions de télé-enseignement, en accord avec les Universités de la Région ;
  • de promouvoir éventuellement d'autres interventions et prestations extérieures.
Edmond Duisit, alors maître assistant à l'UPPA était Chargé de mission audiovisuel. Sous l'impulsion du Président Daniel Levier, et motivé par les subventions du Ministère pour le développement des activités audiovisuelles des universités, il s'occupa de mettre en place un groupe de réflexion en vue de créer un service commun. Le 21 avril 1978, Edmond Duisit est nommé Directeur du CAUPPA, par le Président Daniel Levier.

L'équipe réalisait de nombreux enregistrements de conférences, reunions de conseils, supports pedagogiques, diapositives et photographies, constituant ainsi une collection inestimable de documents historiques de notre université.

Le 1er septembre 2014, le CAUPPA est devenu le service commun CRATICE. Son Directeur était Laurent Dozière, enseignant.

Puis, suite à une restruction générale des services de l'université, le CRATICE est devenu le Pôle ARTICE de la Direction du numérique (DN) de l'UPPA. Son Directeur actuel est Olivier Duteille.

Source :
Archives départementales (Pau, 64), cote 1226W8.


Entités physiques en relation :
Daniel Levier (a succédé à)
Edmond Duisit (responsable de)
Jean-Pierre Lalanne Cassou (rattaché à)
Christian Ceresuela (rattaché à)
Lieu en relation :
Bâtiment des sciences et techniques (réside à)
Collection en relation :
Archives audiovisuelles CAUPPA (est en lien avec)
Commentaires (0) Participez à la documentation de cette page ! Si vous connaissez des informations historiques concernant cette Personne morale, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.